jeudi 5 mars 2009

Etat des lieux

Mercredi 11 février 2009

Aujourd'hui est un jour très important pour moi. J'ai rendez-vous avec Beverly à 9 heures pour faire l'état des lieux de notre futur chez-nous!
J'arrive un peu en avance. Comme le veut la tradition familiale, j'ai apporté du sel et de l'huile - ce seront les premières choses qui entreront dans la maison.
Beverly arrive enfin. Elle m'offre une bûche pour la cheminée (tradition nord-américaine) et une bouteille de vin rouge, et me souhaite la bienvenue chez moi.
Elle ouvre la porte... Nous entrons. Je réalise que demain, c'est le grand jour: nous récupérons nos meubles! Nous emménageons!
L'état des lieux est plus que rapide: elle me donne une feuille où est détaillé tout ce qu'il faut vérifier, et me dit de venir la lui remettre dans quelques jours, avec un chèque certifié pour la caution. Puis, elle me tend les clés, sourire aux lèvres... D'autres clés et les télécommandes pour ouvrir la porte du garage sont posées sur le comptoir, dans la cuisine. Près de l'huile et du sel.
Elle me salue, et je me retrouve pour la première fois seule dans ce lieu qu'il va me falloir apprivoiser.
Je me sens toute petite dans "le manoir" vide. J'en fais le tour, lentement.
Demain, demain, ce sera chez nous.
Non. C'est déjà chez nous. J'ai la clé! Je peux partir et revenir comme je le souhaite, je suis chez moi...
C'est idiot, mais ça me fait bizarre de me dire que nous allons faire notre valise et quitter l'hôtel. Parce que cela veut dire que je ne rêve pas, que c'est vrai: nous nous installons aux Etats-Unis pour un bout de temps. Et nous allons vivre dans cette maison incroyablement grande, dans ce quartier si typique du pays.
Je fais un peu de nettoyage, il le faut bien. La maison est restée inoccupée pendant trois mois, alors j'aère, je laisse entrer le soleil...
Puis, doucement, je referme la porte d'entrée. Je reviendrai cet après-midi, avec des courses et une partie de nos bagages.
Et demain, demain...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon dieu, tu t'es crus dans un film made in USA lol,
en même temps tu peux t'y habite maintenant lol.

bisous
yaya


PS: la flème de m'inscrire lol