Preservation Hall, c'est un lieu dédié au jazz, né au début des années 60 du désir de "vieux" musiciens de continuer à se produire face à un public, et ce en dépit des modes et du rejet des producteurs de spectacles, qui les trouvaient devenus inintéressants - comme quoi, on peut être producteur et complètement sourd! ;)
Le 19 mai.
Ce soir c’est le grand soir… Nous voici devant le mythique Preservation Hall, impatients de découvrir le son si typique du jazz de la Nouvelle Orléans…
L’heure approche, la file d’attente n’a fait que gonfler au fil des minutes sur le petit trottoir de St Peter Street…
Enfin, nous entrons. Devant nous s’ouvre une petite salle sombre, aux murs sans âge recouverts de quelques affiches à peine visibles. Quelques bancs, et une foule qui jubile à l’avance.
On annonce une performance de Shannon Powell and the Preservation Hall Stars – nous n'avons aucune idée de qui il s’agit, mais nous sommes dans le Saint des Saints, alors ça ne peut qu’être bien.
Arrivent en ordre dispersé un batteur rondouillard – le fameux Shannon Powell- un contrebassiste, un pianiste moustachu, un jeune trompettiste, et un joueur de trombone qui ressemble à Gepetto.
Il me plait déjà ce Shannon Powell – souriant, affable, plein d’humour et d’esprit. Et puis, que voulez-vous, il est batteur, alors forcément, je ne peux que l’aimer…
Ils accordent un peu leurs instruments, et c’est parti pour une première session. La salle semble s’éclairer comme par magie, non par de la lumière, mais par le son, superbement pur et envoûtant. Je suis scotchée à mon banc, mon cœur bat à mille à l’heure. Je savais que j’allais entendre de la bonne musique, mais jamais je n’aurais cru qu’elle le soit à ce point. On ne veut pas que cela cesse, on veut rester là jusqu’au bout de la nuit, à communier avec ce groupe, au nom de la Musique. On écoute les voix, si typiques du vieux jazz, on admire les instruments qui se complètent à merveille, et moi je me délecte des facéties du surdoué Shannon...
(J’apprendrai plus tard grâce à l’internet que Shannon Powell est l’un des batteurs les plus prisés du monde à l’heure actuelle – inutile de vous dire que cela ne me surprend absolument pas !).
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgBn4f4DKQymnT5IaU0AMT30RmuFeQW1f_J0kpIe_z3aQK6XtD88opBKOiDRAjeviDddnJ0beLhMTgYmN-MxP3SUNFER3eINLBut5vlUmNZEoPG88Cs9fBts7qYh0QgIVfX2XNcGpCgn0kr/s320/SP.jpg)
3 commentaires:
Bonjour,
Je suis Françoise, française expatriée à Marrakech depuis le mois de janvier avec mon mari et ma fille de 6 ans
Nous nous plaisons beaucoup ici mais pensons n'y rester qu'1 ou 2 ans
et nous commençons à envisager de partir vivre aux USA
C'est la raison pour laquelle en surfant sur le net,à la recherche de témoignages, je suis arrivée chez vous
Et là vous me faites vraiment rêver avec ces images de la Louisiane, que nous avions visitée avec bonheur il y a quelques années
Amicalement
Françoise
Merci pour le message Françoise! J'espère de tout coeur que votre rêve se réalisera!
Ben il fallait nous contacter, on vous aurait payé un coup à boire!
Enregistrer un commentaire